vendredi 31 janvier 2020

Figaro Divorce de Odon von Horvath

Je vous ai parlé mardi dernier de l'existence d'une pièce qui reprend les personnages du Mariage de Figaro et les fait fuir une révolution. Figaro va reprendre le métier de coiffeur et se mettre à son compte, Suzanne va demander le divorce. Le Comte et la Comtesse vont connaître la déchéance.

Résumé de la pièce acte par acte

Christophe Rauck qui a mis en scène le Marigae de Figaro à la Comédie Française va proposer également un Figaro Divorce.

 Le fil de l’intrigue de la pièce de Beaumarchais repose sur la mise en péril du mariage de Figaro et Suzanne, et la réalisation du mariage des deux héros marque le dénouement heureux de la comédie.
La pièce d’Horváth suggère, par son titre, une vision plus sombre de ce couple. Le titre véhicule également l’idée d’une suite chronologique aux aventures des personnages de Figaro et Suzanne, comme si la pièce était un nouveau volet de la trilogie de Beaumarchais, et a fortiori un prolongement du Mariage.

 Dans la pièce d’Horváth, le divorce est une conséquence indirecte de la révolution qui pousse les personnages à l’exil, véritable épreuve pour les deux couples protagonistes. Les personnages vont être amenés à évoluer, à changer, et vont devoir composer avec leur statut d’émigrés. S’ajoute à ce changement de vie et de statut social – Figaro et Suzanne accèdent à la bourgeoisie alors que le Comte et la Comtesse dilapident leur argent et finissent dans la pauvreté – un désaccord important entre Suzanne et Figaro sur la question de l’enfant.
Finalement, c’est Suzanne qui voudra divorcer dans la pièce, mais Figaro n’est-il pas celui qui se sépare de ses valeurs à un moment donné, qui rompt avec ses idéaux, par opportunisme ?

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