Je vous ai parlé mardi dernier de l'existence d'une pièce qui reprend les personnages du Mariage de Figaro et les fait fuir une révolution. Figaro va reprendre le métier de coiffeur et se mettre à son compte, Suzanne va demander le divorce. Le Comte et la Comtesse vont connaître la déchéance.
Résumé de la pièce acte par acte
Christophe Rauck qui a mis en scène le Marigae de Figaro à la Comédie Française va proposer également un Figaro Divorce.
Le fil de l’intrigue de la pièce de Beaumarchais repose sur la mise en
péril du mariage de Figaro et Suzanne, et la réalisation du mariage des
deux héros marque le dénouement heureux de la comédie.
La pièce d’Horváth suggère, par son titre, une vision plus sombre de ce
couple. Le titre véhicule également l’idée d’une suite chronologique aux
aventures des personnages de Figaro et Suzanne, comme si la pièce était
un nouveau volet de la trilogie de Beaumarchais, et a fortiori un
prolongement du Mariage.
Dans la pièce d’Horváth, le divorce est une conséquence indirecte de la
révolution qui pousse les personnages à l’exil, véritable épreuve pour
les deux couples protagonistes. Les personnages vont être amenés à
évoluer, à changer, et vont devoir composer avec leur statut d’émigrés.
S’ajoute à ce changement de vie et de statut social – Figaro et Suzanne
accèdent à la bourgeoisie alors que le Comte et la Comtesse dilapident
leur argent et finissent dans la pauvreté – un désaccord important entre
Suzanne et Figaro sur la question de l’enfant.
Finalement, c’est Suzanne qui voudra divorcer dans la pièce, mais Figaro
n’est-il pas celui qui se sépare de ses valeurs à un moment donné, qui
rompt avec ses idéaux, par opportunisme ?
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