samedi 4 janvier 2020

Récapitulatif du programme effectué depuis septembre

Pour que vous puissiez réviser et vous préparer à l'épreuve orale, voici un récapitulatif du programme effectué depuis septembre. je rappelle que je puis faire passer des entraînements à l'oral si vous prenez RV avec moi par mail.


 Séquence 1 : Le Roman et le récit du Moyen Age au XXIème siècle
Œuvre étudiée en classe : Le Rouge et le Noir de Stendhal (1830)
Textes conservés pour l’explication orale :
1.-Extrait du chapitre IV Livre 1 : Julien dans la scierie. Première apparition du personnage.
2 .-Extrait du chapitre VI: L'arrivée de Julien chez Mme de Rênal, le coup de foudre, rencontre amoureuse, scène de première vue. (Que nous avons étudié en commentaire composé.)
3.-Extrait du chapitre IX Livre I : la conquête de la main de Mme de Rênal.
4.-Extrait du chapitre XVI livre II : La provocation: pénétrer dans la chambre de Mathilde.
5.-Extrait du chapitre XLI Livre II    : Le discours de Julien lors de son procès.
Parcours associé : le personnage de roman, esthétiques et valeurs
Textes extraits de romans d’apprentissage ou traitant de l’éducation  conservés pour l’explication orale
6.-Extrait du Père Goriot : fin du roman. L’enterrement du Père Goriot
7.-Extrait de Bel Ami de Maupassant : Fin du roman : la réussite de Bel Ami.
8.-Extrait des Liaisons Dangereuses de Laclos : Lettre 81, Mme de Merteuil à Valmont : comment Mme de Merteuil est devenue son propre ouvrage.
Lectures cursives proposées appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme  que vous pouvez présenter lors de la 2ème partie de l’oral.
En quoi ces romans peuvent-ils être considérés comme des romans d’apprentissage ?
-L’Ingénu de Voltaire ( XVIIIème siècle)
-La Vie devant soi d’Emile Ajar ( XXème siècle)
-Petit Pays de Gael Faye ( XXIème siècle)

Séquence 2 Le Théâtre du XVIIème siècle au XXème siècle : œuvre étudiée en classe Le Mariage de Figaro de Beaumarchais.
 Parcours associé : La Comédie du valet
Textes conservés pour l’explication orale :
9.- Scène 1 de l’acte I

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire