vendredi 26 juin 2020

Atelier d'écriture du 25 juin: textes de Shamil


 Acrostiches Confinement et déconfinement

Changement et
Organisation se sont immiscés dans
Nos vie. Avec nos
Familles nous nous sommes
Imaginé une date de fin ;
Ne pas craquer face a cette
Envie de sortir, et de retrouver nos proches. Un
Mardi a été le début de ce grand confinement.
Engeulades au quotidien
Nous ont fait perdre la
Tête. Ahhh sacré corona virus.

Dimanche, il ne nous manquera plus que un jour
Et nous serions libres, ce
Confinement nous as été très embarrassant. Mais maintenant
On respire… mais avec un truc sur le
Nez et ce truc c’est un masque. Les
Fleurs ont poussé, la nature avait repris ses droits. Mais certaines personnes restent
Irresponsables, ces personnes
Ne jettent pas leur masque à la poubelle mais par terre. Pourtant ce confinement nous a fait comprendre que nous devions être plus
Ecolos à l’égard de la planète.
Mais maintenant je peux faire du vélo
Et puis, sortir avec mes amis. Il
Ne faut pas oublier ce virus qui a
Tout moment peux revenir…



Inventaire des chambres dans lesquelles j’ai dormi :

Lors de ce confinement, j’ai dormi dans ma chambre. J’ai très vite constaté que je n’avais pas besoin de réveil, puisque ma petites sœur me réveillaient tous les matins..
Avant ce confinement, j’ai eu la chance de faire une soirée avec mes amis…La soirée s’est bien passée jusqu’au moment du réveil où j’ai appris que pendant la nuit je m’était endormi sur les pieds de mon ami.
Je voyage souvent lors des grandes vacances, et une des destinations les plus fréquentes est la Russie. Je dors dans différents endroits, comme chez ma grand mères, mes tantes ou mes cousins…Mais une des chambres qui m'a marqué était lors de mon réveil où un bébé avait vomi sur moi..
En tant que lutteur depuis mes 4 ans, j’ai un niveau qui m'a permis de faire partie des 5 lutteur les plus performant de nôtres équipes…ceux qui nous a permis de faire de nombreux voyage en France et dans le monde et ainsi de dormir dans des endroits assez insolites..
Nous avons par exemples dormi une fois dans un bunker en Suisse après une compétition de lutte. Nous avons pu faire un énorme cache-cache mais aussi une bataille de polochon.
Nous avons aussi dormi dans des tentes lors d’un stage de lutte à Kruth… où nous avons eu très froid et que la technique était de ne pas s’habiller pour se réchauffer et de ne pas faire comme on l'avait fait c-a-d de nous couvrir avec plusieurs vêtements.
Nos avons aussi eu l’occasion de dormir dans une base militaire, en Estonie lors d’une énorme compétition de plus de 2000 lutteurs.
Il  y a maintenant deux ans, nous étions aussi allés en Estonie( comme chaque année) où nous avons dormi dans une auberge de jeunesse (jusque là rien de particulier) mais quand nous avons voulu retourner en France, notre vol était annulé à cause de la neige, mais nous n’avions plus d’auberge où dormir, alors la compagnie aérienne nous a payé un hôtel 4 Etoiles pours deux jours, avec un petit déjeuner exceptionnel. Et j’ai par la même occasion loupé mon Brevet blanc, mais j’ai aussi pu visiter Milan en Italie puisque il n’ y avait pas de vols jusqu’en France, nous avons donc dû passer par l’Italie.

Parcours au lycée le jeudi 25 Juin, 2020 de 13H45 à 14H05

Lors de mon premier arrêt, il y avait pas mal de bruits et de mouvement, mais au fur et à mesure que je m’éloignais, cela était plus paisible. Face à moi il y a eu de nombreuses personnes importantes au niveau de l’économie sur des affiches en papier. Une personnes 'a marquée, c’est Karl Marx, il m'a fait penser à un cours que j’ai lu sur lui avec le programme Pei. Ensuite, je me suis arrêté en face d’un bureau, au premier abord, mais quand j’ai levé les yeux, j’ai remarqué la nature qui se déploie dans la cour…Cela m'a fait penser au confinement où nous étions quasiment tous face à notre ordinateur en train de travailler , où nous étions enfermées dans une sorte de prison ( les stores de la salle O4 forment comme des barreaux) et que, en face de nous, la liberté c’est-à-dire la nature s'épanouissait. En même temps, l’enseignant qui était dos à moi dans la salle d'en face faisait un cours à ses Elèves la porte ouverte et j’ai entendu le mots « Oxygène » 
J’ai eu l’occasion de m’arrêter face à un poteau. Poteau sur lequel je m’adossais en attendant mon cours de géopolitique. Je me suis aussi arrêté face à un nombre, le 001. Il 'a fait penser à l’agent 007. Le 1 m'a aussi marqué puisque cela veut dire nous sommes seuls…Mais cela m'a aussi fait penser à la première c’est-à-dire mon niveau  d'études et aussi qu' il me reste 1an avant que l’école se termine.


Choses qui

Choses qui me font battre le cœur :
La pluie et l’orage avant de dormir.Manger

Choses qui me font rires :
Les tweet de certaines personnes, les blagues nulles de mes amis

Choses qui me mettent en colère :
L’injustice dans le monde, le fait qu’on agresse une personne pour ce qu’elle est ou pour comment elle s’habille. Les personnes qui pensent tout savoir sur la personnes alors qu’elle ne connaissent pas leur vie

Choses qui me font pleurer :
Le fait de se cogner le doigt de pied contre un meuble de la maison

Choses qu’il faudrait inventer :
Un outil permettant de retrouver nos clé quand on les perd

Choses qui ne faut pas oublier :
De dire au personnes qui nous sont proches qu’on les aime, qu' on peut mourir à tout moment, que des personnes se sont battues pour qu’on ait autant de liberté, que des personnes ont inventé des choses pour nous rendre la vie plus facile, qu’il ne faut pas oublier le virus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire