Je suis un peu déçue du peu de réponses que j'ai eues pour ce dernier exercice avant les vacances alors qu'il permettait de voir si vous aviez assimilé tout ce que nous avons fait sur Alcools.
Il s'agissait de réutiliser vos connaissances acquises avec les autres exercices et les cours n lignes pour répondre. Seuls 10 d'entre vous m'ont soumis leurs travaux!
Tous ceux qui sont en retard peuvent encore m'envoyer leurs travaux.
Souvent vous n'argumentez pas car vous n'appuyez pas vos idées sur des citations précises des poèmes. Certains cours n'ont pas été lus avec attention par exemple celui sur Apollinaire et le peintres.
L'exercice était au départ prévu pour vous entraîner à la dissertation qui demande un plan en plusieurs parties: souvent les réponses sont donc à nuancer.
Voici le travail de l'un d'entre vous:
1.
Alcools
n’est pas un recueil avec comme seul intérêt l’autobiographie d’Apollinaire. Cet
ensemble de poème sert à travers l’autobiographie à étudier le chagrin d’amour
comme dans « La chanson du Mal-Aimé », l’émoi devant la fuite du
temps comme dans « Le pont Mirabeau », la poésie de la vie
quotidienne, de la machine et de la ville comme dans « zone ». On
peut donc inscrire ce recueil à la fois dans le registre de l’élégie et de la
modernité. L’originalité de ses poèmes est aussi à noter. En effet, Apollinaire
supprime toute la ponctuation car il trouve cette dernière encombrante. ( As-tu conscience que ta réponse n’est pas argumentée. Elle
est composée d’affirmations. Il faut que tu cites les poèmes à l’appui de tes
dires. Ta réponse n’est pas non plus l’esquisse d’un plan de
dissertation : 1. En quoi peut-on dire que le recueil a une dimension
autobiographique et qu’Apollinaire y commémore bien certains moments de sa
vie ?
2.Mais le
« je » autobiographique devient un « j e » lyrique qui
chante des sentiments universels en se situant dans une tradition élégiaque et
courtoise en s’identifiant à des figures mythiques et légendaires qui
appartiennent à la culture de tous.
3.Mais surtout
Alcools a un autre but qu’autobiographique car il est avant tout un manifeste
de L’Esprit Nouveau, la célébration d’une nouvelle façon d’écrire de la poésie
à la manière des peintres contemporains, par collage, effets de surprises et
par célébration du monde moderne. Essaie de remplir mon plan avec des exemples
de citations prises dans les poèmes.
2. Apollinaire peut être considéré comme un poète entre
tradition et modernité car pour ce qui est de la tradition il est inspiré par les
œuvres du moyen-âge comme celle de François Villon. Le pont Mirabeau est un très
bon exemple pour montrer son inspiration médiévale, sa structure extrêmement
régulière qui fait alterner des quatrains de vers hétérométriques et le retour
d’un distique en guise de refrain mais le poème est sans ponctuation, cela
témoigne d’une certaine modernité même si le but d’Apollinaire en enlevant la
ponctuation n'était pas de rendre le recueil plus moderne. ( Quel était alors son but ?) La tradition n’est pas
seulement du côté de la forme mais des thèmes et des références. Développe-le)Pour
ce qui est de la modernité, Apollinaire est inspiré par tous les progrès incroyables
qui, depuis le début de la Belle Époque en 1870, changent radicalement le
paysage urbain. ( Des preuves !) De plus
Apollinaire ne semble pas suivre une structure claire et régulière dans tout
ses textes, l’exemple parfait est dans « zone » où certains vers sont
rassemblés tandis que d'autres sont isolés. Le fait de varier et de passer sans
cesse d'une forme à l'autre de poème témoigne aussi de la modernité.
3. Je trouve que la
devise « J’émerveille » d'Apollinaire est adaptée à sa poésie dans Alcools puisque Alcools contient
énormément de thèmes et de personnages merveilleux, étonnants, surprenants,
enchanteurs ou encore captivants comme dans la suite des « Rhénanes »
qui sont inspirées par le séjour de l’auteur au bord du Rhin et où il y fait
beaucoup de référence à la mythologie germanique.(Oui.
Mais sois précis . Donne des exemples. IL faudrait parler aussi de la dimension
magique de la poésie selon Apollinaire : le chant du batelier dans Nuit
Rhénane qui chante à en râle –mourir et transforme le paysage en un lieu
diabolique qui relève du registre fantastique, le locuteur ne sait plus s’il
est ivre ou si un maléfice opère et l’entraine dans un monde de sorcellerie,
mais aussi la puissance de transformation de la métaphore ex dans
« Zone » des affiches qui deviennent « des perroquets criards »)
« J’émerveille » est aussi adapté à Alcools car la modernité y est très
présente, il propose un regard renouvelé sur le monde comme le témoigne ce
lexique du renouveau « Tour Eiffel »,« rue industrielle », « pont Mirabeau », «
tramways », « électricité »,« quartiers », « machines », ou encore « Usines
manufactures », tous évoquent des « choses neuves ». ( Oui mais c’est la puissance de transformation de la
métaphore qui est à l’œuvre. C’est elle qui fait naître des réalités nouvelles.)
4. Alcools avec
un s montre qu’il n’y en a pas qu’un. Il y a plusieurs alcools donc pour moi
plusieurs sens, plusieurs points de vue, chaque poème est différent. ( A creuser par une recherche sur les différents titres
auxquels Apollinaire a pensé pour son œuvre et par une recherche de toutes les
allusions à l’alcool et surtout au vin dans le recueil.)
5. Apollinaire est l'ami de Picasso et de Max Jacob. La
rencontre de ces 3 hommes permet l'élaboration d'une esthétique nouvelle le
cubisme qui privilégient la vision intellectuelle et synthétique de la réalité
au détriment de la représentation du réel. Apollinaire est influencé par ses
amis, ainsi on peut voir une forme de cubisme dans ses textes : dans
« zone » le souvenir de moments appartenant à différents passés dans
des lieux différents comme s'ils étaient simultanés. ( Oui.
A développer plus : on peut prendre aussi l’exemple du poème Les Femmes ,
un poème conversation qui juxtapose des paroles sans bien donner leur source ou
origine. On peut parler d’une esthétique de la surprise cf la métaphore de la
fin de « Zone » Soleil cou coupé ». TU peux parler aussi du fait
que Marie Laurencin était un peintre, que l’illustration du recueil à sa
parution a été faite par Sonia Delaunay, qu’Apollinaire lui-même a écrit des
poèmes dessins , les calligrammes et
que parfois la forme des vers sur la page dès Alcools est signifiante cf
« Automne malade ». Il faut montrer que tu connais la totalité du
recueil et pas seulement les trois poèmes retenus pour l’explication de texte.)
6. « La chanson du mal-aimé » peut d'après
moi être le titre du recueil d'Apollinaire. Qui dit lyrisme dit musique (venant
de « lyre ») ce poème s'intitule « chanson ». Qui dit
lyrisme dit aussi expression des sentiments personnels la chanson est un poème d'amour.
Puis dans « la chanson du mal-aimé » la tradition est présente
puisque ce poème suit une structure régulière mais c'est aussi moderne car la
façon dont est traité l'amour est très neuve. (Intéressant, à
prouver par des citations : il faudrait dans une perspective dissertative
nuancer et montrer que le mouvement du recueil va vers une renaissance de
l’amour et de la poésie qui est salvatrice. L’élégie ne domine pas. Vendémiaire
est un poème de l’exaltation poétique.)
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