lundi 20 avril 2020

Questions sur Alcools pour préparer l'entretien oral:corrigé: 1ère Etape, lundi 20 avril

Avant de mettre des réponses complètes en ligne, je vais d'abord vous mettre les réponses d'un élève avec mes suggestions d'amélioration afin que chacun d'entre vous puisse tenter d'améliorer sa réflexion. On retient mieux ce que l'on a trouvé par soi même.
Je suis un peu déçue du peu de réponses que j'ai eues pour ce dernier exercice avant les vacances alors qu'il permettait de voir si vous aviez assimilé tout ce que nous avons fait sur Alcools.
Il s'agissait de réutiliser vos connaissances acquises avec les autres exercices et les cours n lignes pour répondre. Seuls 10 d'entre vous m'ont soumis leurs travaux!
Tous ceux qui sont en retard peuvent encore m'envoyer leurs travaux.
Souvent vous n'argumentez pas car vous n'appuyez pas vos idées sur des citations précises des poèmes. Certains cours n'ont pas été lus avec attention par exemple celui sur Apollinaire et le peintres.
L'exercice était au départ prévu pour vous entraîner à la dissertation qui demande un plan en plusieurs parties: souvent les réponses sont donc à nuancer.

Voici le travail de l'un d'entre vous:


1.       Alcools n’est pas un recueil avec comme seul intérêt l’autobiographie d’Apollinaire. Cet ensemble de poème sert à travers l’autobiographie à étudier le chagrin d’amour comme dans « La chanson du Mal-Aimé », l’émoi devant la fuite du temps comme dans « Le pont Mirabeau », la poésie de la vie quotidienne, de la machine et de la ville comme dans « zone ». On peut donc inscrire ce recueil  à la fois dans le registre de l’élégie et de la modernité. L’originalité de ses poèmes est aussi à noter. En effet, Apollinaire supprime toute la ponctuation car il trouve cette dernière encombrante. ( As-tu conscience que ta réponse n’est pas argumentée. Elle est composée d’affirmations. Il faut que tu cites les poèmes à l’appui de tes dires. Ta réponse n’est pas non plus l’esquisse d’un plan de dissertation : 1. En quoi peut-on dire que le recueil a une dimension autobiographique et qu’Apollinaire y commémore bien certains moments de sa vie ?
2.Mais le « je » autobiographique devient un « j e » lyrique qui chante des sentiments universels en se situant dans une tradition élégiaque et courtoise en s’identifiant à des figures mythiques et légendaires qui appartiennent à la culture de tous.
3.Mais surtout Alcools a un autre but qu’autobiographique car il est avant tout un manifeste de L’Esprit Nouveau, la célébration d’une nouvelle façon d’écrire de la poésie à la manière des peintres contemporains, par collage, effets de surprises et par célébration du monde moderne. Essaie de remplir mon plan avec des exemples de citations prises dans les poèmes.

2. Apollinaire peut être considéré comme un poète entre tradition et modernité car pour ce qui  est de la tradition il est inspiré par les œuvres du moyen-âge comme celle de François Villon. Le pont Mirabeau est un très bon exemple pour montrer son inspiration médiévale, sa structure extrêmement régulière qui fait alterner des quatrains de vers hétérométriques et le retour d’un distique en guise de refrain mais le poème est sans ponctuation, cela témoigne d’une certaine modernité même si le but d’Apollinaire en enlevant la ponctuation n'était pas de rendre le recueil plus moderne. ( Quel était alors son but ?) La tradition n’est pas seulement du côté de la forme mais des thèmes et des références. Développe-le)Pour ce qui est de la modernité, Apollinaire est inspiré par tous les progrès incroyables qui, depuis le début de la Belle Époque en 1870, changent radicalement le paysage urbain. ( Des preuves !) De plus Apollinaire ne semble pas suivre une structure claire et régulière dans tout ses textes, l’exemple parfait est dans « zone » où certains vers sont rassemblés tandis que d'autres sont isolés. Le fait de varier et de passer sans cesse d'une forme à l'autre de poème témoigne aussi de la modernité.

3.  Je trouve que la devise « J’émerveille » d'Apollinaire est adaptée à sa poésie dans Alcools puisque Alcools contient énormément de thèmes et de personnages merveilleux, étonnants, surprenants, enchanteurs ou encore captivants comme dans la suite des « Rhénanes » qui sont inspirées par le séjour de l’auteur au bord du Rhin et où il y fait beaucoup de référence à la mythologie germanique.(Oui. Mais sois précis . Donne des exemples. IL faudrait parler aussi de la dimension magique de la poésie selon Apollinaire : le chant du batelier dans Nuit Rhénane qui chante à en râle –mourir et transforme le paysage en un lieu diabolique qui relève du registre fantastique, le locuteur ne sait plus s’il est ivre ou si un maléfice opère et l’entraine dans un monde de sorcellerie, mais aussi la puissance de transformation de la métaphore ex dans « Zone » des affiches qui deviennent « des perroquets criards »)
« J’émerveille » est aussi adapté à Alcools car la modernité y est très présente, il propose un regard renouvelé sur le monde comme le témoigne ce lexique du renouveau « Tour Eiffel »,« rue industrielle », « pont Mirabeau », « tramways », « électricité »,« quartiers », « machines », ou encore « Usines manufactures », tous évoquent des « choses neuves ». ( Oui mais c’est la puissance de transformation de la métaphore qui est à l’œuvre. C’est elle qui fait naître des réalités nouvelles.)

4. Alcools avec un s montre qu’il n’y en a pas qu’un. Il y a plusieurs alcools donc pour moi plusieurs sens, plusieurs points de vue, chaque poème est différent. ( A creuser par une recherche sur les différents titres auxquels Apollinaire a pensé pour son œuvre et par une recherche de toutes les allusions à l’alcool et surtout au vin dans le recueil.)

5. Apollinaire est l'ami de Picasso et de Max Jacob. La rencontre de ces 3 hommes permet l'élaboration d'une esthétique nouvelle le cubisme qui privilégient la vision intellectuelle et synthétique de la réalité au détriment de la représentation du réel. Apollinaire est influencé par ses amis, ainsi on peut voir une forme de cubisme dans ses textes : dans « zone » le souvenir de moments appartenant à différents passés dans des lieux différents comme s'ils étaient simultanés. ( Oui. A développer plus : on peut prendre aussi l’exemple du poème Les Femmes , un poème conversation qui juxtapose des paroles sans bien donner leur source ou origine. On peut parler d’une esthétique de la surprise cf la métaphore de la fin de « Zone » Soleil cou coupé ». TU peux parler aussi du fait que Marie Laurencin était un peintre, que l’illustration du recueil à sa parution a été faite par Sonia Delaunay, qu’Apollinaire lui-même a écrit des poèmes dessins , les calligrammes et que parfois la forme des vers sur la page dès Alcools est signifiante cf « Automne malade ». Il faut montrer que tu connais la totalité du recueil et pas seulement les trois poèmes retenus pour l’explication de texte.)

6. « La chanson du mal-aimé » peut d'après moi être le titre du recueil d'Apollinaire. Qui dit lyrisme dit musique (venant de « lyre ») ce poème s'intitule « chanson ». Qui dit lyrisme dit aussi expression des sentiments personnels la chanson est un poème d'amour. Puis dans « la chanson du mal-aimé » la tradition est présente puisque ce poème suit une structure régulière mais c'est aussi moderne car la façon dont est traité l'amour est très neuve. (Intéressant,  à prouver par des citations : il faudrait dans une perspective dissertative nuancer et montrer que le mouvement du recueil va vers une renaissance de l’amour et de la poésie qui est salvatrice. L’élégie ne domine pas. Vendémiaire est un poème de l’exaltation poétique.)

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