Comparaison des
quatre Rhénanes : Nuit Rhénane, Mai, la Loreley, les femmes
A travailler pour avoir des exemples dans une dissertation qui demanderait de prouver qu'Apollinaire s'inspire de traditions poétiques diverses, mais les renouvellent pour en faire quelque chose de personnel. Je vous recommande d'apprendre par coeur Nuit Rhénane ou Mai!
I Analyse des titres :
Nuit Rhénane :
groupe nominal qui indique un cadre spatio-temporel précis, celui d’Apollinaire
lors de son séjour comme précepteur en
Rhénanie : laisse attendre un paysage viticole au bord du Rhin,
l’évocation d’activités nocturnes.
Forte connotation symbolique de la « nuit » :
moment de rêve, intrusion de l’irrationnel dans le réel ? Propice à
l’amour ? Mystère, connotation peut-être maléfique : que se passe-t-il
pendant la « nuit rhénane » ?
Mai : noter la brièveté du titre, comme une sorte de
cri d’allégresse chargé de toutes les connotations positives de ce mois de
printemps : renaissance généralisée de la nature, beauté des arbres en
fleurs, du muguet, mais aussi mois de transition vers l’été en sa fin.
A l’oreille , on peut cependant entendre aussi la
conjonction de coordination adversative « mais ».
Par rapport à Nuit Rhénane, on peut considérer que le temps
envisagé est plus long, tout un mois.
Le thème du temps est présent dans les titres des deux
poèmes.
La Loreley : personnage de légende germanique, nom
propre, inspiré par des connaissances culturelles, l’érudition d’Apollinaire.
Personnage très célèbre : beaucoup de poètes allemands l’ont évoquée :
Brentano, Heine. Se pose la question du lien entre le personnage de légende et
la situation d’Apollinaire : figure de femme ambivalente : belle et
maléfique, sorcière.
Les Femmes : d’une femme précise dans le poème
précédent, on passe à un pluriel généralisant avec le déterminant défini. Qui
sont- elles ? Le poème va-t-il parler des caractéristiques générales de
toutes les femmes, de l’amour en général ?
II Analyse
formelle : composition et versification :
Absence de ponctuation pour tous les poèmes : double
effet : égarement par rapport aux repères habituels et liberté
d’interprétation. Favorise en fait la polysémie.
Hésitation entre tradition et modernité.
Nuit Rhénane : 3 quatrains d’alexandrins suivi d’un
vers isolé : structure brisée comme le dernier verre de ce dernier vers (
jeu sur les mots comme Apollinaire les aime)
Oscillation entre la forme codifiée du sonnet et la
nécessité interne de transcrire la chute au sens propre et au sens
figuré : chute du verre et chute du poème. (absence de stabilité, vertige
de l’ivresse aussi bien pour le poète que pour le poème. Adéquation entre la
forme et le fond.)
Régularité des rimes croisées minée par l’addition d’un 13ème
vers qui fait basculer la totalité du poème dans l’irrationnel : 13
chiffre magique souvent connoté du côté du maléfice.
Mai : quatrains mais le déséquilibre intervient cette
fois dans la 3ème strophe comprenant 5 alexandrins ( Quintil),
nouvelle dissonance qui semble scinder le poème en 2 temps bien distincts +
forte articulation temporelle au vers 13 « tandis que » alors que les
deux premières strophes présentaient une vision imprécise à l’imparfait.
Rimes embrassées succèdent aux rimes croisées de Nuit
Rhénane, Apollinaire est en quête constante d’une nouvelle forme d’expression
inspirées certes de la tradition mais exploitées toujours de manière originale.
La Loreley : régularité formelle : 19 distiques (
strophes d e deux vers) aux rimes plates. Choix de la simplicité qui s’accorde
avec la nature du poème : poème-chant comme l’attestent les répétitions,
l’attention prêtée aux sonorités, la sobriété du lexique ;
poème-conte : schéma narratif du récit, connecteurs temporels : puis,
et…
Mais vers libres : de 13 à 17 syllabes, donc à nouveau
rupture avec la tradition.
Les Femmes : 9 quatrains d’alexandrins, rimes
embrassées.
Originalité formelle : Apollinaire s’inspire de la
technique picturale du collage pour juxtaposer récit et discours en utilisant
des caractères typographiques différents. Mode d’expression propre à traduite
son déchirement intérieur, la dualité de son être et l’ambivalence de son
expérience amoureuse. Encore un exemple de forme au service du sens.
III Etude des pronoms
personnels : personnages.
Nuit Rhénane : menace qui pèse sur le « je ».
a la place de l’intimité attendue de la relation je/tu, c’est un cercle de
figures maléfiques qui vient entourer le poète, réduit à invoquer en vain un
auditoire impuissant pour conjurer son angoisse ( Vers 5 à 8)
Le « je » se trouve pris au piège du chant du
« batelier » ( V2) et plus subtilement cède au charme de figures
purement imaginaires : 7 femmes « les fées aux cheveux verts qui
incantent l’été ». l
Le poète en proie à l’ivresse du vin et au pouvoir magique
du chant, de la poésie.
Le retour au réel rassurant symbolisé par les jeunes filles
typiquement germaniques aux cheveux nattés ( vers 7-8) est impossible.
La représentation pronominale ternaire : je-vous-elles
n’est là que pour accentuer la solitude et la détresse essentielle du poète,
sensibles dans le dernier vers qui clôt le parcours dramatique du poème :
« Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire » connotation du rire
diabolique.
Mai : Début assez mystérieux : qui parle ?
qui est en barque sur le Rhin ? le mois de Mai personnifié ou le
poète ? indéfini aussi de l’article
« des » : dames qui ne
sont pas clairement identifiées : « Des dames regardaient du haut de
la montagne ». puis adresse du poète à leur égard « Vous êtes si
jolies mais la barque s’éloigne… » ensuite le « je » sera plus
nettement situé dans le cadre d’une relation amoureuse en voie
d’achèvement : « sont les ongles de celles que j’ai tant aimée »
D’autres personnages font leur apparition dans le
quintil : celles d’un petit cirque tzigane ambulant pittoresque et d’un
régiment présent seulement pour l’ouïe. ( Cf le poèmes Saltimbanques)
Le couple Je/tu semble se défaire au fil du poème, les
sujets des verbes se diversifient. A la fin importance d’éléments de la nature.
La Loreley : réécriture d’une légende. Disparition du
"je" au profit du "elle", mais surtout patronyme Loreley répété six fois et
abrégé deux fois en Lore (variation qui crée un harmonieux réseau
phonique : Lore, l’Or, l’eau etc.)
Pronoms du récit : 3ème personne.
Pronoms du discours : dialogue entre Loreley et
l’évêque, les chevaliers
Expression de la douleur personnelle emprunte la voix du
conte folklorique, le poète identifie sa condition à celle d’autres figures
légendaires comme pour extérioriser et conjurer son expérience singulière.
Les Femmes : disparition du « je « totale.
Plusieurs figures féminines désignées par leur prénom : Lenchen, Lotte,
Lenie, Ilse, Lise… Même construction duelle que dans Loreley : discours=
conversation des femmes en italique/ récit en caractère romain
Expression des sentiments indirecte : généralisation
sensible dans les maximes du vers 28 : Lotte l’amour rend triste/ Ilse la
vie est douce
IV Temps verbaux
Nuit Rhénane : présent qui domine ( indicatif et
impératif) Le « je « semble ne pouvoir échapper à l’emprise de la
réalité immédiate, présente et pesante. Dernier vers : rupture avec avec
un passé composé : caractère tragique du constat final très différent de
l’allégresse du premier vers. L’éloignement temporel ainsi créé suggère une
plongée irréversible dans l’ivresse, dans l’irrationnel et peut-être la folie,
qui fait revivre un passé angoissant au présent et prolonge son effet
destructeur sur le présent du poète.
Mai : ouverture sur un tableau qui disparaît à
l’imparfait et au passé composé, mais dans les deux dernières strophes, les
mêmes temps servent à caractériser une apparition- renaissance et le présent
final symbolise le renouveau du paysage sur les « ruines » du passé.
La Loreley : alternance du passé dans le récit ( avec
une invention fantaisiste pour absolvit v4) et du présent dans le discours. Le
futir du v24 est une tentative pour inscrire la vie de la Loreley dans une
continuité rassurante, condition future à laquelle l’héroïne semble se
soumettre mais qui est réduite à néant par son acte final, auquel le présent de
narration confère une grande intensité dramatique.
Les femmes : Même dualité que dans le poème précédent.
Mais progression : le récit débute par un présent réconfortant décrivant
une activité familière mais s(achève sur un imparfait duratif suggérant la
montée de l’angoisse et , comme dans Nuit Rhénane, une plongée dans le
fantastique, l’irrationnel.
La construction en chiasme des deux vers, le jeu de
contraste entre l’espace paisible du v1 et la temporalité inquiétante du v36
viennent renforcer l’impression d’une évolution tragique, d’une correspondance
fantastique entre l’espace extérieur menaçant et macabre et l’espace intérieur
banal, miné par le songe « Herr Traum » et « sa sœur Frau Sorge
« v 15 ». les temps du passé sont le plus souvent associés au
fantastqiue et au tragique.
Mélancolie et fuite du temps et de l’amour. Attirance pour
l’irrationnel et la mort.
Présent ambivalent : d’abord ancrage dans le réel
rassurant mais aussi envoutement, éloignement et mort.
V. Champs lexicaux et
images
1. Beaucoup d’images
renvoient à l’espace :
Nuit Rhénane : contexte spatial précis, un cabaret au
bord du Rhin, mot répété comme si le locuteur bégayait du fait de l’ivresse.
Mai : Rhin, vignobles, château, champ lexical de la
nature au printemps, figures et groupes en mouvement
La Loreley : Bacharah, Rhin au pouvoir d’attraction
magique et tragique puisque c’est son propre reflet qui entraine Loreley dans
la mort ( cf Mythe de Narcisse.)
Fleuve ambivalent : fascination souvent au prix de la
vie, vecteur du maléfice, symbole du temps qui passe cf On ne se baigne jamais
deux fois dans le même fleuve ( Héraclite) Voir aussi le poème Le Pont Mirabeau
Champ lexical des réalités médiévales.
Les femmes : pas de pittoresque, maison de vignerons
dans un village rural anodin, déployées autour de son église v33 Ambiance
paisible, familière et familiale : cf espace du gynécée ( lieu réservé aux
femmes dans le monde grec) conversation des femmes ;,poêle allumé, foyer,
confort douillet
Espace extérieur très différent : v13 forêt :
milieu mortifère ( porteur de mort), éléments qui s’animent grâce à des
personnifications pour mener une folle sarabande V27 et entrainer dans la mort
« les passants » V32
Jeu de correspondances entre ces espaces apparemment
antithétiques qui provoque l’interpénétration des deux univers, tous deux sous
l’emprise finale de la mort cf v35 le poêle qui s’éteint.
Toujours ambivalence et dualité de l’univers
apollinarien : espace réaliste et familier mais aussi espace symbolique
des légendes et de la mort.
2. représentation de
la femme :
Thème omniprésent : femme, filles, dames. Fascinante,
belle et maléfique
Nuit Rhénane : dualité des femmes : vision des 7
femmes suscitée par le chant du batelier dans un décor de sabat de sorcières,
activités inquiétantes et malfaisantes. Opposées aux femmes blondes « aux nattes repliées » , femmes
anges pour conjurer le maléfice dont le poète implore le secours. Tout les
oppose :: maturité menaçante des femmes opposée à la pureté des jeunes
filles, cheveux verts / blondeur, etc
Mais l’image de la femme sorcière domine : cf rire
final.
Mai : instaure un réseau de ressemblances ( analogies)
entre la femme aimée et le paysage : or celui-ci est affecté d’un
mouvement inéluctable de dégradation dès la 2ème strophe. La femme
aimée se trouve aussi victime du même processus d’éloignement V3 et de mort
symbolique comme si la renaissance du paysage et du poète exigeait ce
sacrifice.
La Loreley : ébauche de blason ( genre poétique qui
fait l’éloge des parties du corps de la femme) du corps féminin louant l’éclat
des yeux et des cheveux de Loreley v5, V26,V38
Beauté dépréciée en raison de la duplicité de la femme.,
beauté et mal associé ; cf « sorcière blonde » symbole de
l’amour destructeur ;
Les femmes : démultipliées perçues non à travers
l’apparence physique mais dans leur conversation banale comme si le poète
parvenait à atténuer sa fascination et par contre coup sa souffrance d’amoureux
déçu.
3. L’obsession de la mort : les sentiments du poète
Presque toujours exprimés indirectement. Réseau d’images
récurrentes ( qui reviennent) : morts des êtres, du paysage, de l’amour.
Nuit Rhénane : chute du verre qui se brise lié au
tremblement, pertes de repères, vertige créé par l’ivresse mais aussi angoisse
existentielle sous-jacente : chanson d’amour et de mort qui hante.
Instabilité signe d’une situation psychologique précaire se r ésout en chute
liée à la puissance incantatoire ( magie du chant) du chant morbide du
batelier. Cf « à en ra^le –mourir » invention par Apollinaire de
l’expression très forte.
Mai : Transfert symbolique des sentiments humains sur
l’inanimé jeu du mot du v4 « Qui donc a fait pleurer les saules
riverains ? » projection dans le paysage de ces propres larmes ;
Le paysage subit une mort progressive mais inéluctable, mais la mort apparaît
comme régénératrice : second souffle après le déclin de l’amour
.
Loreley : mal d’amour qui conduit au désir de mort
Les femmes : hantise de la mort. Multiplication des
images funèbres en corrélation avec un champ lexical de la religion. Pourtant
femmes vues dans des gestes familiers, plus du tout séductrices, la menace est
extérieure ; V15
4. Thèmes spécifiques à chaque poème ( qu'on ne trouve pas dans les autres) :
Nuit Rhénane : l’ivresse du vin et du chant, le jeu sur
les couleurs du soir et de la nuit. ( à rapprocher de Vendémiaire)
Mai : le thème du passage, le cortège du cirque tzigane
Loreley : sorcellerie/religion, le thème du feu, de la
folie
Les femmes : quotidien d’un village, métiers,
nourriture opposé au dehors angoissant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire