mardi 10 septembre 2019

Le nouvel examen de l'EAF: séance du mardi 3 septembre.


Bac français à partir de 2020 
  • Objet d’étude : La poésie du XIXème au XXIème siècle
- Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : « les Mémoires d’une âme ».
-Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l’or.
-Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ?

 Objet d’étude : La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle
 -Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : « notre monde vient d’en trouver un autre ».
-La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : imagination et pensée au XVIIème siècle.
-Montesquieu, Lettres persanes / parcours : le regard éloigné.

 Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen-Âge au XXIème siècle
 -Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours: individu, morale et société.
-Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours : le personnage de roman, esthétiques et valeurs.
-Yourcenar : Mémoires d’Hadrien / parcours : soi-même comme un autre.

 Objet d’étude : Le théâtre du XVIIIème au XXIème siècle
 -Racine, Phèdre / parcours : passion et tragédie.
-Beaumarchais : Le Mariage de Figaro / parcours : la comédie du valet.
-Beckett, Oh ! Les Beaux jours / parcours : un théâtre de la condition humaine.

Les oeuvres que nous étudierons en classe sont en bleu. Pour chaque objet d'étude, nous étudierons quatre textes + trois textes dans un parcours associé. Il faudra lire aussi une oeuvre prise dans un choix proposé. ( lecture cursive)

Pour l'objet d'étude sur le roman ce sera soit L'Ingénu de Voltaire, soit La Vie devant soi d'Emile Ajar, soit Petit Pays de Gael Faye.


L'épreuve écrite
Durée : 4h
Coefficient 5 au baccalauréat général comme technologique.
Pour le baccalauréat général : un commentaire ou une dissertation
 Le commentaire
Le commentaire porte sur un texte littéraire, en lien avec un des objets d'étude du programme de la classe de première. Le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture et justifie par des analyses précises son interprétation et ses jugements personnels. Le texte proposé pour le commentaire n'est pas extrait d'une des oeuvres au programmes.
Cette production écrite est notée sur 20.
ou la dissertation
La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l'une des oeuvres et sur le parcours associé figurant dans le programme d'oeuvres. Le candidat choisit l'un des trois sujets de dissertation, chacun étant en rapport avec l'une des oeuvres du programme et son parcours associés. Pour développer son argumentation, le candidat s'appuie sur sa connaissance de l'oeuvre et des textes étudiés dans le cadre de l'objet d'étude concerné, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelles.
Cette production écrite est notée sur 20.
L'épreuve orale
Durée : 20 minutes
Préparation : 30 minutes
Coefficient 5 au baccalauréat général comme technologique
L'épreuve orale est composée de deux parties qui s'enchaînent et sont précédées d'un temps de préparation de 30 minutes. Le temps consacré à accueillir le candidat et à remplir la fiche d'évaluation, environ 10 minutes n'empiète ni sur le temps de préparation, ni sur la durée de l'épreuve elle-même.
 Le descriptif
L'épreuve se fonde sur le "descriptif des activités" remis par l'enseignant, qui rend compte du travail qu'il a mené avec la classe durant l'année de première. Il prend la forme d'un récapitulatif des œuvres et des textes étudiés, en distinguant ceux qui ont fait l'objet d'une étude détaillée, sur lesquels les candidats peuvent être interrogés dans la première partie de l'épreuve. Sauf mention expliquant et justifiant l'anomalie, chaque objet d'étude doit comporter :
  • pour le baccalauréat général au moins 6 textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (3 extraits au minimum pour chaque oeuvre, 3 extraits pour le parcours associé)
Ce descriptif comporte également une partie individuelle indiquant l'oeuvre choisie par le candidat parmi celles proposées par l'enseignant au titre des lectures cursives obligatoires ou parmi celles qui ont été étudiées en classe : cette oeuvre fait l'objet de la seconde partie de l'épreuve.
Le descriptif est signé par l'enseignant et porte le cachet de l'établissement. Il est communiqué à l'examinateur au début de l'épreuve. Il dispose des mêmes documents pour l'épreuve et pour sa préparation.
Accueil du candidat
Après avoir accueilli le candidat, l'examinateur lui indique :
  • le texte et le passage du texte retenu, avec une éventuelle sélection du passage à expliquer si le texte excède le format d'une vingtaine de lignes de prose continue;
  • la question de grammaire posée, qui ne peut concerner qu'un passage de l'extrait faisant l'objet de l'explication de texte.
Ces éléments sont indiqués par écrit au candidat, au moyen d'une fiche qui lui est remise et qu'il signe avant de commencer sa préparation.
Le candidat a alors 30 minutes de préparation.
Première partie de l'épreuve orale : exposé sur un des textes du descriptif
Durée : 12 minutes
 À l'issue de son temps de préparation :
  1. Le candidat propose d'abord une lecture à voix haute juste, pertinente et expressive du texte choisi par l'examinateur, après l'avoir situé brièvement dans l'oeuvre ou le parcours associé. (2 points)
  2. Le candidat propose une explication linéaire d'un passage d'une vingtaine de lignes, sélectionné par l'examinateur dans le texte, quand celui-ci excède cette longueur. (8 points)
  3. Le candidat répond à la question de grammaire posée par l'examinateur au moment du tirage. (2 points)
Seconde partie de l'épreuve : présentation de l'oeuvre choisie par le candidat
Durée : 8 minutes
Cette partie de l'épreuve notée sur 8 points, évalue l'expression orale, en réclamant du candidat une implication personnelle dans sa manière de rendre compte et de faire partager une réflexion sur ses expériences de lecture. Elle se déroule en deux temps successifs, le premier n'étant qu'un point de départ pour les interactions qui le suivent et qui constituent l'essentiel de l'épreuve :
  1. Le candidat présente brièvement l'oeuvre qu'il a retenue et expose les raisons de son choix ;
  2. le candidat réagit aux relances de l'examinateur qui, prenant appui sur la présentation du candidat et sur les éléments qu'il a exposés, évalue les capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l'oeuvre. 
Les 2 parties de l’oral sont très cadrées dans leur déroulement et leur notation : Partie I : lecture (2 mn, 2 points), étude de texte (8 mn, 8 points), question de grammaire (2 mn, 2 points),
Partie II : présentation d’une œuvre choisie par le candidat (8 mn, 8 points)
L’écrit et l’oral de français ont chacun un coefficient 5.

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