Bac français
à partir de 2020
- Objet d’étude : La poésie du XIXème au XXIème siècle
- Hugo,
Les Contemplations, livres I à IV / parcours : « les Mémoires d’une âme
».
-Baudelaire,
Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l’or.
-Apollinaire,
Alcools / parcours : modernité poétique ?
Objet
d’étude : La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle
-Montaigne,
Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation
en français moderne autorisée] / parcours : « notre monde vient d’en trouver un
autre ».
-La
Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : imagination et pensée au
XVIIème siècle.
-Montesquieu,
Lettres persanes / parcours : le regard éloigné.
Objet
d’étude : Le roman et le récit du Moyen-Âge au XXIème siècle
-Madame
de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours: individu, morale et
société.
-Stendhal, Le
Rouge et Noir / parcours : le personnage de roman, esthétiques et valeurs.
-Yourcenar :
Mémoires d’Hadrien / parcours : soi-même comme un autre.
Objet
d’étude : Le théâtre du XVIIIème au XXIème siècle
-Racine,
Phèdre / parcours : passion et tragédie.
-Beaumarchais
: Le Mariage de Figaro / parcours : la comédie du valet.
-Beckett, Oh
! Les Beaux jours / parcours : un théâtre de la condition humaine.
Les oeuvres que nous étudierons en classe sont en bleu. Pour chaque objet d'étude, nous étudierons quatre textes + trois textes dans un parcours associé. Il faudra lire aussi une oeuvre prise dans un choix proposé. ( lecture cursive)
Pour l'objet d'étude sur le roman ce sera soit L'Ingénu de Voltaire, soit La Vie devant soi d'Emile Ajar, soit Petit Pays de Gael Faye.
L'épreuve écrite
Durée : 4h
Coefficient
5 au baccalauréat général comme
technologique.
Pour le
baccalauréat général : un commentaire ou une dissertation
Le
commentaire
Le
commentaire porte sur un texte littéraire, en lien avec un des objets d'étude
du programme de la classe de première. Le candidat compose un devoir qui
présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture et justifie par
des analyses précises son interprétation et ses jugements personnels. Le texte
proposé pour le commentaire n'est pas extrait d'une des oeuvres au programmes.
Cette
production écrite est notée sur 20.
ou la dissertation
La
dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une
question littéraire portant sur l'une des oeuvres et sur le parcours associé
figurant dans le programme d'oeuvres. Le candidat choisit l'un des trois sujets
de dissertation, chacun étant en rapport avec l'une des oeuvres du programme et
son parcours associés. Pour développer son argumentation, le candidat s'appuie
sur sa connaissance de l'oeuvre et des textes étudiés dans le cadre de l'objet
d'étude concerné, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelles.
Cette
production écrite est notée sur 20.
L'épreuve orale
Durée : 20 minutes
Préparation : 30 minutes
Coefficient
5 au baccalauréat général comme
technologique
L'épreuve
orale est composée de deux parties qui s'enchaînent et sont précédées d'un
temps de préparation de 30 minutes. Le temps consacré à accueillir le candidat
et à remplir la fiche d'évaluation, environ 10 minutes n'empiète ni sur le
temps de préparation, ni sur la durée de l'épreuve elle-même.
Le
descriptif
L'épreuve se
fonde sur le "descriptif des activités" remis par l'enseignant, qui
rend compte du travail qu'il a mené avec la classe durant l'année de première.
Il prend la forme d'un récapitulatif des œuvres et des textes étudiés, en
distinguant ceux qui ont fait l'objet d'une étude détaillée, sur lesquels les candidats
peuvent être interrogés dans la première partie de l'épreuve. Sauf mention
expliquant et justifiant l'anomalie, chaque objet d'étude doit comporter :
- pour le baccalauréat général au moins 6 textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (3 extraits au minimum pour chaque oeuvre, 3 extraits pour le parcours associé)
Ce
descriptif comporte également une partie individuelle indiquant l'oeuvre
choisie par le candidat parmi celles proposées par l'enseignant au titre
des lectures cursives obligatoires ou parmi celles qui ont été étudiées en
classe : cette oeuvre fait l'objet de la seconde partie de l'épreuve.
Le
descriptif est signé par l'enseignant et porte le cachet de l'établissement. Il
est communiqué à l'examinateur au début de l'épreuve. Il dispose des mêmes
documents pour l'épreuve et pour sa préparation.
Accueil du
candidat
Après avoir
accueilli le candidat, l'examinateur lui indique :
- le texte et le passage du texte retenu, avec une éventuelle sélection du passage à expliquer si le texte excède le format d'une vingtaine de lignes de prose continue;
- la question de grammaire posée, qui ne peut concerner qu'un passage de l'extrait faisant l'objet de l'explication de texte.
Ces éléments
sont indiqués par écrit au candidat, au moyen d'une fiche qui lui est remise et
qu'il signe avant de commencer sa préparation.
Le candidat
a alors 30 minutes de préparation.
Première
partie de l'épreuve orale : exposé sur un des textes du descriptif
Durée : 12
minutes
À
l'issue de son temps de préparation :
- Le candidat propose d'abord une lecture à voix haute juste, pertinente et expressive du texte choisi par l'examinateur, après l'avoir situé brièvement dans l'oeuvre ou le parcours associé. (2 points)
- Le candidat propose une explication linéaire d'un passage d'une vingtaine de lignes, sélectionné par l'examinateur dans le texte, quand celui-ci excède cette longueur. (8 points)
- Le candidat répond à la question de grammaire posée par l'examinateur au moment du tirage. (2 points)
Seconde
partie de l'épreuve : présentation de l'oeuvre choisie par le candidat
Durée : 8
minutes
Cette partie
de l'épreuve notée sur 8 points, évalue l'expression orale, en réclamant du
candidat une implication personnelle dans sa manière de rendre compte et de
faire partager une réflexion sur ses expériences de lecture. Elle se déroule en
deux temps successifs, le premier n'étant qu'un point de départ pour les
interactions qui le suivent et qui constituent l'essentiel de l'épreuve :
- Le candidat présente brièvement l'oeuvre qu'il a retenue et expose les raisons de son choix ;
- le candidat réagit aux relances de l'examinateur qui, prenant appui sur la présentation du candidat et sur les éléments qu'il a exposés, évalue les capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l'oeuvre.
Les 2 parties de l’oral sont très cadrées dans leur déroulement et leur
notation : Partie I : lecture (2 mn, 2 points), étude de texte (8 mn, 8
points), question de grammaire (2 mn, 2 points),
Partie II : présentation d’une œuvre choisie par le candidat (8
mn, 8 points)
L’écrit et l’oral de français ont chacun
un coefficient 5.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire