lundi 16 septembre 2019

Révisions grammaticales: Les fonctions

Pour traiter la question de grammaire lors de l'oral du bac, il est indispensable de réviser des notions acquises pendant les années collèges.

Les fonctions grammaticales

A chacun d réviser en fonction de ses lacunes.
Le vocabulaire grammaticale est aussi utile pour analyser les textes et construire leur sens à partir de l'observation des procédés d'écriture.

Mémo sur les fonctions très synthétique

Voici le programme de lycée que nous aurons à traiter:

Programme de seconde (rappel)
  • Les accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe (règles d’accord entre le sujet et le verbe. Connaissance des classes lexicales et des fonctions syntaxiques dans la phrase simple)
  • Le verbe : valeurs temporelles, aspectuelles, modales ; concordance des temps (phénomènes de concordance, rôle des temps dans le récit ou modalisation du propos)
  • Les relations au sein de la phrase complexe (étude sémantique des rapports entre proposition : juxtaposition, coordination, subordination afin d’enrichir l’interprétation des textes)
  • La syntaxe des propositions subordonnées relatives (propositions introduites par dont, auquel, duquel, etc., distinction des relatives et des conjonctives)

Programme de première

  • Les subordonnées conjonctives circonstancielles (cause, comparaison, conséquence, but, condition et concession ; outils grammaticaux qui permettent leur construction ; connecteurs, groupes prépositionnels, etc. permettant d’exprimer les mêmes relations logiques)
  • L’interrogation (différentes formes de phrase interrogative associées au niveau de langue ; distinctions entre l’interrogation directe et les interrogatives indirectes ; syntaxe de la phrase interrogative : nature et fonction du mot interrogatif... ; prolongements ponctuels éventuels vers la phrase exclamative et les discours rapportés ; actes de langage dans leur rapport aux types de phrase)
  • L’expression de la négation (examen de la phrase négative, préfixation et opposition lexicale (antonymie), fonctionnement de la négation, niveaux de langue)
  • Lexique (étude fait au gré des rencontres avec les textes : néologie (dérivation, composition, emprunt, etc.), relations lexicales (synonymie, antonymie, hyperonymie, etc.).

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