mardi 26 mai 2020

Comment se préparer à la deuxième partie de l'oral: présentation d'une oeuvre étudiée ou lue pendant l'année.


 Pour vous aider à faire une fiche sur l’oeuvre que vous allez présenter dans la 2ème partie de l’oral :

 Je rappelle que l’évaluation est sur 8 points et que le temps de votre exposé est d’environ 6mn puisqu’il y a encore un petit entretien de 2mn avec le correcteur.

Qu’est-ce qui sera évalué dans la partie 2 de l’oral : présentation d’une œuvre lue pendant l’année soit œuvre intégrale soit œuvre cursive à votre choix .


1.-Votre capacité  à présenter l’œuvre retenue,  à témoigner d’une compréhension globale et synthétique de l’œuvre choisie,  à défendre une lecture personnelle : Pour cela, il faut  placer l’oeuvre dans son contexte, dire ce que vous savez du projet de l’écrivain, de ses objectifs, de ses sources, de la genèse de sa création. Vous devez résumer son contenu et dire quels sont les thèmes principaux de l’oeuvre, ses enjeux dans l’histoire de la littérature.
 
2.-Votre capacité à exprimer une sensibilité : vous devez dire pourquoi vous avez choisi de présenter  cette œuvre, de façon argumentée, et donc dire ce qui vous a intéressé personnellement. Il est bienvenu de parler aussi de la qualité esthétique de l’œuvre, des qualités d’écriture, du style de l’écrivain : procédés d’écriture qui vous ont frappés, belles phrases que vous avez retenus. La Littérature est un art, il faut être sensible au talent particulier de l’auteur.
3- votre capacité à témoigner d'une culture personnelle, votre capacité à mobiliser des connaissances littéraires, voire à insérer la lecture de l’œuvre dans un univers culturel plus large  en comparant l’oeuvre choisie avec d’autres œuvres du même type, avec des œuvres appartenant à d’autres arts. C’est là qu’intervient le parcours associé, les lectures cursives et ce que nous avons fait en classe pour mettre les œuvres dans leur contexte historique et artistique.
Dès que vous avez décidé de l'oeuvre que vous allez présenter  et fait votre fiche de préparation vous pouvez me l'envoyer, et ce même pendat les vacances. Je rapplle que je veux bien vous écouter au téléphone à l'oral!

Voici des questions qui pourraient vous aider à préparer votre exposé sur l’œuvre  ou qui pourraient vous être posées au moment de l’entretien. Je vous conseille d’y répondre et de me les envoyer. Faites du coup un carnet de lecture virtuel.
Pour le roman :
Ø Vous venez de justifier votre choix de présenter cette œuvre lors de votre oral. Recommanderiez-vous à quelqu’un de lire ce texte ? Pourquoi ?
Ø Si vous étiez un professeur de Lettres, pour quelles raisons feriez-vous lire cette œuvre à vos élèves ?
Ø Quels sentiments avez-vous ressentis à la lecture de cette histoire ? Quels éléments, quels passages ou personnages de l’histoire ont suscité ces sentiments ?
Ø Que pensez-vous du comportement de tel personnage ? Pensez-vous qu’il a eu raison d’agir ainsi ? Expliquez pourquoi. Auriez-vous agi, réagi de la même façon ou de façon différente à la place de … ?
Ø Si vous pouviez être un des personnages de l’histoire, lequel seriez- vous ? Expliquez votre réponse.
Ø Qu’est-ce qui rend cette œuvre facile / difficile à lire ?
Ø Pouvez-vous relier cette histoire à d’autres œuvres que vous avez lues ?
Ø Avez-vous lu d’autres œuvres de cet auteur ? Connaissez-vous d’autres œuvres de cet auteur ?
Ø Pensez-vous que vous seriez capable de reconnaître une autre œuvre du même auteur ? A quoi ? En raison de thèmes récurrents chez cet auteur ? Lesquels ? En raison de caractéristiques de son écriture ? Lesquelles ?
Ø Comment l’auteur a-t-il réussi à vous faire aimer l’histoire et les personnages ?
Ø L’auteur a-t-il eu recours à des mots, des sentences, des réflexions qui vous ont touché, interpellé ?
Ø Quelles idées avancées par l’auteur vous interpellent le plus fortement ?
Ø Pourriez-vous imaginer un autre titre pour cette œuvre ?
Ø Selon vous, pourquoi l’auteur a-t-il écrit cette histoire ? Quel est son message ? Expliquez votre réponse.
Ø Quelles sont les forces de cette œuvre, les aspects les plus intéressants sur le plan thématique et sur le plan stylistique (l’écriture, la mise en style).
Lui trouvez-vous des faiblesses ? Que changeriez-vous ?
Ø Quel est selon vous le moment le plus important de l’histoire ? Expliquez pourquoi.
Ø Quel évènement du texte vous semble le plus intéressant ? Pourquoi ? De quelle partie de l’histoire allez-vous vous souvenir le plus longtemps et pourquoi ?
Ø Quelles remarques vous inspirent les illustrations de l’édition de l’œuvre choisie ?
Ø Si vous étiez éditeur et que vous deviez choisir une illustration pour la première de couverture, quelle illustration proposeriez-vous ? Justifiez votre choix.
Ø Peut-on imaginer un dénouement différent ? Changeriez-vous la fin de l’histoire ? Pourquoi?
Ø Pensez-vous que cette histoire peut influencer votre façon de voir les choses maintenant ? Expliquez.
Ø Pensez-vous que cette œuvre aurait pu être écrite à une autre époque ? à notre époque ?
Pour le théâtre : ( en plus des questions précédentes)
Ø Pour une œuvre théâtrale : avez-vous vu une mise en scène de cette pièce ? Si oui, que pensez-vous des choix de mise en scène ? En cas de réponse négative : Quels seraient vos choix de mise en scène ?
A suivre pour la poésie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire