lundi 4 mai 2020

Semaine du lundi 4 mai au samedi 9: consignes

J'ai eu 12 fiches de présentations de l'oeuvre choisie pour la 2ème partie de l'oral de français, il en manque donc beaucoup. ( Ines, Enola, Léa,   Eléonore, Justine, Yaren, Emre, Anna, )
Ne prenez pas de retard car il faut souvent la retravailler d'après celles que j'ai corrigées.

Il faut continuer aussi à réviser les explications de texte pour la première partie de l'oral.
J'attends vos prises de RV pour la passation d'un oral blanc téléphonique. Il suffit de m'écrire et nous organisons un RV.

Sur Alcools d'Apollinaire, je vous propose un travail autour d'un tableau. Portrait ( prémonitoire) de Guillaume Apollinaire par Geogio de Chirico. Les réponses sont à m'envoyer pour jeudi 7 mai.



Giorgio de Chirico, peintre italien, arrivé à Paris en 1911, fréquente très rapidement le même creuset artistique que Guillaume Apollinaire. De ses études à Athènes, et de ses goûts personnels, il tire une vraie fascination pour l’Antiquité gréco-romaine. Lui et son frère se surnomment « Castor et Pollux », et, par analogie avec le mythe des argonautes, ils appellent Guillaume Apollinaire « Orphée ». Cela fait d’autant plus sens qu’Apollinaire lui-même fait référence à ce personnage dans son Bestiaire, sous-titré « Le cortège d’Orphée ».
De Chirico se démarque des peintres cubistes qu’il côtoie par une peinture unique qui sera considérée par les poètes surréalistes comme précurseur de ce mouvement. Apollinaire dit de son art, dans un article du Paris-Journal, le 14 juillet 1914, qu’il est « plus dépouillé, plus subtil, plus antique, mais bien plus neuf encore ».
Cette même année, De Chirico peint une toile intitulée Homme cible, à laquelle il donnera en 1916 le titre sous lequel elle est connue aujourd’hui, Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire.


Lien pour voir le tableau


1. Où est Apollinaire sur cette toile ? Comment comprenez-vous le second titre que le peintre lui a donné ?
2. Quelles références à l’Antiquité gréco-romaine pouvez-vous relever dans ce tableau ? Comment les interprétez-vous ?
3. Pourquoi le peintre a-t-il mis des lunettes noires à Apollinaire-Orphée ?
4. Beaucoup des oeuvres de De Chirico portent le titre d’Énigme. En quoi cette toile aurait-elle pu également s’intituler ainsi ? Quelle
atmosphère s’en dégage ?

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