samedi 23 mai 2020

Commentaire de " Chantre", 6ème poème dans Alcools ( traces du cours du samedi 23 mai)

Chantre
Et l'unique cordeau des trompettes marines

capitale initiale mise à une conjonction de coordination qui ne coordonne guère apparemment, absence de ponctuation.
Problème: un vers n'existe que si l'on peut le mesurer à un autre, selon l'axe métrique ou la rime. Donc interrogation est-ce bien un vers et pas de la prose?

Humour d'Eugène Labiche à propos de ce vers: "Peu de poètes ont le courage du vers solitaire."

Mallarmée: "Le vers qui de plusieurs vocables refait un mot total..."
"Le Vers ou la ligne parfaite"

Dans l'ensemble du recueil Alcools un très fort penchant pour l'alexandrin.
Mais aussi usage du vers libre, et poème conversation qui transforme en vers des bribes de langage prélevées dans des situations quotidiennes et non poétiques a priori cf "Les femmes"

Vers parfait, deux hémistiches: Et l'unique cordeau/ des trompettes marines. ( allitérations en (K), (R), (N) et assonances (I)

Commentaire du titre: « Chantre ». Ce mot peut avoir plusieurs sens. Il sert bien sûr à désigner une  personne qui chante  à l'occasion de certains offices religieux, au lutrin (choriste dans une église).  Il peut s'agir du chef ou du maître du chœur (le Grand-chantre de  Sainte-Cécile, patronne des musiciens). Ceci dit, « chantre » s'applique aussi aux poètes épiques ou lyriques, aux aèdes. Orphée est communément appelé le chantre de Thrace, Homère, le chantre d'Ilion, Ovide le chantre de l'amour... Par extension, le mot « chantre » se dit de toute personne (ou oiseau) qui pousse la chansonnette : le chanteur du village, le chantre des nuits (le rossignol), des chaumières (le roitelet, le chardonneret*), des bois (le coucou, le geai). Quoi qu'il en soit, ce titre est lié  à la musique.  Cette parcelle exiguë qu'on appelle « titre » est un lieu de cristallisation de connotations musicales.

Mais les connotation peuvent être aussi bien extrêmement élogieuse ! le chantre serait alors le poète qui célèbre, le poète lyrique par excellence ou alors la connotation est ironique pour évoquer un poète raté, un poète de second ordre et qui échoue, un chantre de village, pas forcément habile et reconnu. Cette ambivalence entre gloire et dérision existe pour d'autres mots du texte 'trompettes", et même "cordeau".
ou "unique qui signifie à la fois seul de son espèce donc solitaire , en un seul exemplaire et singullier, remarquable par son unicité. Apollinaire joue constamment de cette ambivalence avec son humour caractéristique.

A première lecture, le vers peut évoquer une voix d'ampleur, un souffle marin  , c'est ce que connote les "trompettes marines" à l'opposé du côté sec et rigoureux du "cordeau" unique.
Si on ne sait pas ce qu'est une trompette marine, on imagine que le chantre, le poète produit une musique épique capable des braver les mers et océans de la vie. C'est renforcé encore par le jeu sur les sonorités "cor d'eau" est une sorte d'image redoublée de la trompette marine. Les mots rappellent ainsi toute la thématique de l'eau dans Alcools: les fleuves qui symbolisent le temps qui s'écoulent, la fuite des amours, les nixes , les sirènes , la Loreley...etc

Mais "la trompette marine" n'est pas un instrument à vent mais un instrument à corde avec une seule corde donc un monocorde et le poème devient alors l'évocation quasi graphique de cet instrument à une corde que l'on utilisait au Moyen Age et à la REnaissance. signe de l'érudition d'Apollinaire et de ses influences culturelles médiévales.
Si on lit le titre et le vers rapidement on entend d'ailleur "Chantr(e)et l' (elle)unique cordeau des trompettes marines or la « chanterelle », bien connue des guitaristes est la première corde, la plus aiguë, des instruments à manche comme le luth ou le violon. Les troubadours frottaient la divine et harmonieuse chanterelle pour exprimer  des petits cris plaintifs, exhaler des gémissements. Parmi les connotations de « chantre », on peut citer l'expression « appuyer sur la chanterelle », qui veut dire insister vivement sur un point sensible afin de convaincre son auditeur. Ce qui nous renvoie du côté des mélodies lyriques, des mélopées plaintives, des élégies qui chantent les douleurs et les peines des amours contrariés.

Ecoutez le son de la trompette marine 



L'alexandrin est lui aussi un instrument ancien de la poésie, qu'Apollinaire va renouveler par l'emplii de ses relations avec le vers libre ou par jeu avec les mots et les sonorités.
l'adjectif "marine" n'aurait d'ailleurs pas forcément de rapports avec la mer, mais avec le prénom Marie" car l'instrument était utilisé pendant des cérémonies religieuses dédiées à marie. Or Marie est le prénom de plusieurs femmes qu’Apollinaire a aimé, il ya un poème qui s'intitule Marie et "Chantre" semble avoir été ajouté aux moments des dernières épreuves avant impression dans la lignée de la rupture avec Marie Laurencin, la peintre qu'il a aimée.

Ce poème peut donc être considéré comme une sorte de synthèse de la poésie d'Apollinaire: célébration de la musique, mais également attachement au graphisme du poème, presque poème dessin ( calligramme) qui imite son sujet: un vers pour parler d'un instrument à une seule corde, poésie qui rend hommage à la tradition mais la détourne et la modernise, mélancolie et humour qui se mêlent, érudition et jeux avec les mots qui invitent le lecteur à construire du sens à partir des signes proposés.Allusions discrètes aussi à la biographie, à la solitude du poète, à ses doutes d'être entendus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire