samedi 23 mai 2020

L'esprit nouveau défini par Apollinaire

EXtrait de la conférence d'Apollinaire sur l'Esprit nouveau dans laquelle il évoque l'esthétique de la surprise.

Qu’est-ce que l’esthétique de la surprise?

1.La surprise, ressort de l’esprit nouveau :
« L’esprit nouveau est également dans la surprise.C’est ce qu’il y a en lui de plus vivant, de plus neuf. La surprise est le grand ressort du nouveau.C’est par la surprise, par la place importante qu’il fait à la surprise que l’esprit nouveau se distingue de tous les mouvements artistiques et littéraires qui l’ont précédé. » Conférence de 1917

Alcools manifeste de cette esthétique, constitutive de l’art moderne, cf les peintres amis de l’auteur.

2. La recherche de la variété : diversité des formes poétiques, apparence disparate de la composition.Innovations formelles mêlées à des réminiscences de tradition et à une inspiration livresque et éclectique.
Appel à des lecteurs très diversifiés : « je voudrais qu’aimassent mes vers un boxeur nègre américain, une impératrice de Chine,une jeune femme de bonne race française, une jeune paysanne iatlienne et un officier anglais des Indes. » Lettres à sa marraine

3.La juxtaposition des registres : constant mélange des niveaux de langue, des types d’énoncés, des registres qui créent des dissonances souvent humoristiques ou de ruptures de ton. Ainsi le sacré se mêle au profane dans "Zone", l’ermite.Contrastes entre les mots rares et triviaux cf "Chanson du mal aimé" : un cul de dame damascène
"Palais" : Dame de mes pensées au cul de perle fine/Dont ni perle ni cul n’égale l’orient. : mélange burlesuqe de registres.
Le lyrisme, l’élégie ou la mélancolie se trouvent ponctués par des touches de fantaisie et d’humourcf dans salomé, l’évoaction tragique de l’épisode biblique se clôt par une strophe ludique de comptine et désacralise le mythe.

4.Le principe de discontinuité : d’une pièce à l’autre de son recueil mais aussi à l’intérieur des poèmes et même des vers : esthétique du collage sans lien logique manifeste cf "1909", "Fiançailles", caractère énigmatique du recueil.
Procédés : énumérations hétéroclites v161 à 165 de Vendémiaire
Fragmentation de al syntaxe , soulignée par l’absence de ponctuation
Asyndète : rupture de construction
Collages polyphoniques d’énoncés : cf Les Femmes
Indécision sur l’instance narrative, énonciative.

5.Des images insolites : comparaisons et métaphores cf "Soleil cou coupé" dans "Zone", appositions qui génèrent des images saisissantes en supprimant tout lien logique, « mains feuilles de l’automne », métaphores filées, litanies. Humour des rapprochements ; » c’est la lune qui cuit comme un oeuf sur le plat » : Les Fiançailles

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