samedi 9 mai 2020

Portrait Prémonitoire d'Apollinaire par Giorgio de Chirico ( réponses aux questions)

 





Réponses aux questions sur le tableau de de Chririco

1. Où est Apollinaire sur cette toile ? Comment comprenez-vous le second titre que le peintre lui a donné ?

1. Deux visages sont peints sur cette toile, mais qui sont totalement différents. Celui que l’on aperçoit immédiatement, parce qu’il est au premier plan et que sa couleur claire le fait ressortir sur le fond anthracite, est un visage typique de la statuaire grecque antique. Il s’agit sans doute d’Orphée. Au-dessus, à l’arrière-plan
du tableau, se distingue un second visage qui semble être une ombre portée, et dont on voit qu’elle ne correspond pas au premier visage. Les traits sont plus marqués, le personnage a plus de cheveux, le nez est différent. Il s’agit cette fois du portrait de profil de Guillaume Apollinaire. Sur cette ombre, une cible (d’où le
titre initial) vient marquer la tempe du poète. Il s’agit de l’endroit exact où Apollinaire sera blessé par un éclat d’obus en 1916 à la guerre, d’où le titre rectifié. Les surréalistes ont lu dans cette toile la preuve de la véracité de leurs thèses sur la force du hasard et de l’inconscient.

2. Quelles références à l’Antiquité gréco-romaine pouvez-vous relever dans ce tableau ? Comment les interprétez-vous ?


2. Outre la statue grecque, on peut relever comme références à l’Antiquité l’élément architectural sur la droite du tableau, que sa couleur bistre assimile à de la pierre gravée, et les deux symboles qui y figurent. Tous deux renvoient à Orphée : certains mythes disent que son chant était si envoûtant qu’il pouvait faire sortir les poissons de l’eau, et la conque rappelle la forme de sa lyre. Cependant, ils pourraient également avoir d’autres sens symboliques: le poisson était le signe de ralliement des chrétiens dans les catacombes romaines (le nom grec du poisson, ichtys, est composé de l’initiale de tous les mots qui en grec signifient « Seigneur Jésus fils de Dieu notre Sauveur » = Christ) ; la coquille Saint-Jacques est, dans l’Antiquité, symbole de renaissance, puis plus tard de fécondité lorsqu’elle est associée à Vénus, ou encore de purification.

3. Pourquoi le peintre a-t-il mis des lunettes noires à Apollinaire-Orphée ?


3. Sans doute est-ce le détail le plus fort, le plus dérangeant de cette toile. Les yeux de la statue sont absents ; à la place, on voit deux trous noirs, d’autant plus marquants qu’ils sont du noir le plus profond de toute la toile. Là encore, on peut revenir à l’Antiquité pour interpréter ce symbole, en repensant à Tirésias ou à OEdipe, deux personnages aveugles ou aveuglés. Celui qui ne voit pas le monde réel, le monde sensible, est celui qui à l’inverse voit ce que les autres ne peuvent voir. Ainsi de Tirésias, le plus grand voyant de l’Antiquité, qui a accès aux vérités les plus cachées. Pour De Chirico, Apollinaire est un poète-voyant, un précurseur, mais également celui qui sait voir la réalité de l’art des peintres qu’il côtoie.

4. Beaucoup des oeuvres de De Chirico portent le titre d’Énigme. En quoi cette toile aurait-elle pu également s’intituler ainsi ? Quelle atmosphère s’en dégage ?


4. Cette toile est véritablement une énigme de De Chirico.
Énigme par le cumul de tous ces symboles aux multiples interprétations  ,énigme par son incroyable caractère prémonitoire, mais également par l’atmosphère qui s’en dégage. L’ensemble est extrêmement sombre, l’ombre chinoise apporte une dose supplémentaire de mystère ou de suspens, comme si quelqu’un venait se pencher sur la toile même, et la cible, évoquant forcément un tir, fait planer la mort sur ce personnage qui ne peut la voir. Cette cible est située exactement au même niveau que l’oeil du poisson, dans un jeu qui rapproche les yeux de la statue de ces deux autres « yeux ». Alors que l’ombre d’Apollinaire regarde à gauche, ou vers le bas, la statue, elle, semble fixer le spectateur, d’autant plus paradoxalement que ses yeux sont cachés. Que peut bien vouloir
nous dire ce visage immobile, indéchiffrable et sans yeux ?

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