L’Interrogation
Introduction: Définitions :
La
syntaxe est l’étude de la construction de la phrase et de
l’ordre des mots.
La
sémantique est l’étude du sens.
Sémantiquement,
l’interrogation transmet une question, une demande d’information à un
interlocuteur: elle indique qu’un savoir ou une connaissance est en suspens.
La
pragmatique est l’étude de l’utilisation de la langue en
discours, avec un interlocuteur.
D’un point de vue pragmatique, l’interrogation sert à
accomplir un acte de langage qui est un acte de questionnement qui cherche à
agir sur l’interlocuteur.
Faisant partie des types de phrase, la phrase
interrogative consiste, dans une situation de communication, à questionner.
I. Syntaxe
de l’interrogation directe
-L’interrogation directe permet de poser une question
directement à un interlocuteur, dans une proposition indépendante.
-Ses marques
formelles écrites et orales:
elle se termine par un point d’interrogation: «Vient-il?»
à l’oral, l’intonation monte en fin de phrase.
-Sa construction
syntaxique peut varier:
parfois, le sujet
du verbe est inversé:
§inversion
simple (quand le sujet est un pronom personnel ou «ce»):«Pars-tu?», «Est-ce
important?»
§inversion
complexe (quand le sujet n’est pas un pronom personnel):«Ce livre est-il déjà
arrivé à la librairie?»
parfois, elle
commence par la locution interrogative «est-ce que»:«Est-ce que tu pars?»
parfois, elle
commence par un mot interrogatif:
§Un
pronom: «qui», «que», «quoi», «lequel».
§Un
déterminant: «quel», «combien de».
§Un
adverbe: «quand», «pourquoi», «comment»,«combien», «où».«Qui Emma a-t-elle
rencontré?» «Quel livre veux-tu?»,«Quand serons-nous en vacances?»
À noter: interrogation directe et niveau de langue:
-Niveau de langue familier: pas de mot interrogatif, pas
d’inversion sujet-verbe (c’est l’intonation orale montante en fin de phrase qui
montre qu’il y a une interrogation):«Tu viens?», «C’est qui?», «Tu veux combien
de livres ?»
-Niveau de langue courant: locution interrogative «est-ce
que»:«Est-ce que tu viens?», «Combien de livres est-ce que tu veux?»-Niveau de
langue soutenu: inversion sujet-verbe:«Viens-tu?», «Qui est-ce?», «Combien de
livres veux-tu?», «Comment cet auteur dénonce-t-il l’esclavage?»
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