mercredi 20 mai 2020

Une belle initiative d'une collègue du lycée: Art en quarantaine


Démarche du projet

Le 25 mars dernier, le musée Getty de Los Angeles a défié les internautes en leur proposant de reconstituer des tableaux célèbres avec les « moyens du bord », c’est à dire uniquement avec les accessoires dont ils disposaient chez eux… Le projet consiste à recréer l’ambiance, la composition, les symboliques en jeu dans des toiles de maître... avec évidemment comme marge de manoeuvre la créativité (détournements, remplacement enfants/animaux), vivement encouragée ! L’objectif était pour les élèves de se perdre dans les couloirs de ces musées mythiques, d’en admirer les oeuvres d’art et de choisir celle qu’ils pourraient reproduire avec les accessoires de la maison et les personnes (ou animaux) avec lesquels ils sont confinés. Voici le produit des classes ayant participé au défi avec rigueur, créativité et surtout sens de l’humour !


Si ça vous plaît, vous pouvez vous lancer à votre tour:
J 'invite tous ceux qui le voudraient à participer au défi selon la démarche expliquée sur le site. Cela pourrait être une façon plutôt humoristique et néanmoins culturelle de créer du lien en bâtissant un lycée hors les murs d'une autre façon. Ainsi, si vous souhaitez ajouter votre pierre à l'édifice (ou le lancer dans vos classes), je lance ce petit défi à tous ceux qui auraient envie de devenir de manière éphémère la nouvelle Mona Lisa du lycée.
 Transmettez moi alors vos oeuvres d'art directement sur MBN ou de à cette adresse : valentine.hoffbeck@gmail.com
Enfin pour ceux qui ne souhaiteraient pas se dévoiler de manière figurative, je signale encore que les oeuvres abstraites ou les natures mortes sont également les bienvenues. Pour vous inspirer : https://www.telerama.fr/scenes/artenquarantaine-quelle-oeuvre-celebre-etes-vous-a-vous-de-jouer-sur-facebook-et-instagram,n6631060.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire