Partie I : Explication linéaire (8 mn environ, 8 points)+ question de
grammaire (2mn environ, 2 points) ( Il faudra que nous travaillions au retour des vacances les points de grammaire pour chaque texte)
Lecture
du texte ( environ 2 mn, évaluée
sur 2pts) :
Ø
Lecture posée, sans hésitations
Ø Lecture
expressive, personnelle, témoignant d’une capacité du candidat à adresser sa
lecture au correcteur et d’une juste compréhension du texte
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Appréciation :
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Introduction de l’explication(environ8mn, évaluée sur 8 points)
Situation du texte ou
éléments de contextualisation : vie de l’auteur en rapport avec l’œuvre,
place du passage dans l’œuvre
intégrale, place du passage dans l’histoire littéraire.
Ø Présentation rapide : identification de ce qui donne son unité au
passage
(thème), de la forme choisie plus ou moins codée…
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Appréciation :
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Identification du
mouvement du texte :
Ø Description
rapide des différents temps du passage précisant la description synthétique
faite dans la présentation de l’extrait
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Appréciation :
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Proposition d’une
problématique ou enjeu de l’explication :
Ø
Suggestion d’une ou de question (s) :
ce questionnement curieux doit permettre de mettre en place ce qui
attire l’attention du lecteur tout en permettant de construire une lecture
linéaire progressive
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Appréciation :
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Etude linéaire :
Ø Analyse
argumentée qui suit le mouvement, le fil du texte
Ø Mobilisation
de savoirs linguistiques et littéraires afin d’éviter la paraphrase avec un
souci de références précises au texte
Ø Construction
du propos qui chemine avec logique vers une bonne compréhension littérale du
texte afin d’éviter la pure juxtaposition de remarques qui entraînerait une
déperdition du sens
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Appréciation :
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Conclusion :
Ø Bilan
clair de l’analyse du texte, réponse à la problématique, éventuellement proposition
d’une ouverture
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Appréciation :
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Grammaire( environ 2mn) :
Ø Mobilisation
de savoirs linguistiques pertinents pour construire une réflexion
grammaticale prenant en compte la question mise au service de
la compréhension du texte
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Appréciation :
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Expression
& communication, gestion du temps :
Ø
Maîtrise de la langue
française : qualités de communication, de précision, de clarté dans le
propos ; niveau de langue adapté à la situation.
Ø
Respect de la durée de ce premier
temps de l’épreuve : 12 min
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Appréciation :
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